Guide rapide et complet pour bien choisir son rameur

Un guide rapide et facile pour bien choisir son rameur

 

Saviez-vous que l’aviron est l’un des meilleurs exercices pour développer la forme physique aérobique ? L’entraînement à l’aide d’un rameur ou d’un ergomètre permet non seulement aux gens de développer leur système cardiovasculaire, mais il exige aussi beaucoup de votre système musculaire !

 

Contrairement aux appareils cardiovasculaires comme les tapis roulants, les vélos d’exercice et l’équipement pour monter les escaliers, un rameur fait travailler le haut et le bas du corps. Le coup de rameur d’intérieur se compose de 65 à 75 % de travail des jambes et de 25 à 35 % de travail du haut du corps.

 

D’autres avantages de l’aviron intérieur sont l’obtention d’une séance d’entraînement aérobie corporelle complète avec une seule machine, et le manque d’impact que l’on ressent par rapport à d’autres activités aérobiques. Lorsque vous faites du jogging à l’extérieur ou que vous utilisez un tapis roulant, un traumatisme orthopédique est placé sur votre corps chaque fois que vous faites un pas. Ce n’est pas le cas des rameurs d’intérieur.

 

Lorsque vous cherchez les meilleures rameurs pour vous, de nombreuses options s’offrent à vous. Il existe quatre types distincts de rameurs intérieurs : les rameurs à piston ou à cylindre, les rameurs à volant d’inertie, les rameurs intérieurs à résistance magnétique et les rameurs aquatiques.

 

Machine à ramer hydraulique

La rameuse hydraulique est peut-être la meilleure solution si l’espace est restreint ou si vous avez un budget serré et que vous voulez une rameuse d’intérieur économique. Les rameurs hydrauliques reçoivent leur tension de la quantité d’air ou de liquide qui est comprimé avec un cylindre ou un piston, et peuvent être ajustés par la plupart des modèles de rameurs intérieurs.

 

Bien que les rameuses hydrauliques d’intérieur soient peu coûteuses, elles se distinguent des rameuses pneumatiques, magnétiques et à eau parce que la technique des rameuses ne vous permet pas de tirer en ligne droite. La majorité des rameurs hydrauliques à piston exigent que vous soyez placé dans une position d’exercice qui ne vous permet pas d’effectuer un mouvement naturel de rame. De ce fait, vous êtes incapable de synchroniser naturellement les mouvements de vos bras et de vos jambes.

 

Rameurs à volant d’inertie

La rameuse à volant d’air ou à volant d’inertie pour l’exercice offre une sensation similaire à celle de l’aviron d’extérieur. L’appareil à ramer à volant d’inertie reçoit sa résistance du mouvement de traction, qui fait tourner un volant d’inertie auquel sont fixées les pales du ventilateur. La résistance est assurée par le vent.

Pour augmenter la résistance d’un rameur à volant d’inertie, il suffit de tirer plus fort. Le volant d’inertie se déplace ainsi plus rapidement et les pales des ventilateurs de ce type de rameur d’intérieur offrent une plus grande résistance au vent.

 

Comparées aux rameuses à piston/cylindre ou aux rameuses hydrauliques, les rameuses pneumatiques offrent une course de rame plus naturelle, continue et plus douce.

 

Le rameur Concept 2 est l’un des rameurs pneumatiques à volant d’inertie les plus populaires. Cette machine est utilisée par les amateurs de fitness, les clubs de santé, les centres de fitness d’entreprise et les cliniques de rééducation, mais aussi les clubs d’aviron, les fédérations nationales et internationales. En plus de la santé, de la forme physique et de la réadaptation, le Concept2 est la machine à ramer de choix pour les compétitions d’aviron en salle dans le monde entier, comme les Championnats du monde d’aviron en salle et les Championnats européens d’aviron en salle.

 

Résistance magnétique Rameurs d’intérieur

Un rameur de fitness à résistance magnétique est connu pour être pratiquement silencieux et fournir une course d’aviron en douceur. Contrairement aux rameurs d’intérieur à volant d’inertie qui reçoivent leur résistance du vent, les rameurs magnétiques utilisent un système de freinage magnétique.

 

L’un des principaux aspects que vous remarquerez avec les rameurs magnétiques est qu’ils ne produisent pas beaucoup de son du tout. Les rameurs basés sur la résistance magnétique ne produisent aucun frottement (comme le volant d’inertie ou les rameurs d’eau), offrant ainsi un entraînement silencieux.

 

Les rameurs Fitness basés sur la résistance magnétique sont disponibles en utilisant uniquement la résistance magnétique ou une combinaison de résistance magnétique et de résistance de l’air.

 

Le WaterRower

Le WaterRower est un rameur idéal pour ceux qui pratiquent l’aviron en plein air. Le volant d’inertie unique et breveté du WaterRower a été conçu pour imiter la dynamique d’un bateau qui se déplace dans l’eau. Tout comme l’aviron à l’extérieur, le volant du WaterRower reçoit sa résistance en surmontant les effets de la traînée lorsque l’eau passe devant le réservoir. Cette rameuse d’intérieur est également pratiquement silencieuse lorsqu’elle est utilisée. Tout ce que vous entendez, c’est le battement de l’eau pendant que vous utilisez cette machine à ramer.

 

La WaterRower est construite avec un cadre en bois. Ceci fait de cette rameuse l’un des modèles les plus attrayants disponibles, et les vibrations mécaniques (communes aux autres rameurs d’intérieur) sont amorties. Il existe également une version commerciale du Water Rower avec un cadre en métal.

 

Un autre modèle de rameuse à base d’eau est la rameuse fluide First Degree Fitness.

 

Résumé

 

En résumé, quel que soit le type de rameur que vous choisissez, les rameurs sont un excellent choix pour développer la forme physique aérobique et bâtir un cœur en santé.

 

Laisser un commentaire